Cours de Rock à Paris, Cours de rock 4 temps, Cours de rock 6 temps
Cours de rock Paris

Nos cours de rock ont lieu à Paris. La musique rock, issue du jazz, apparait dans les années 50 aux Etats-Unis. Son rythme binaire simple est à l'origine de son succès planétaire. Le rock est un genre musical indétrônable qui à évolué en différents styles au cours du temps, notamment au Royaume Uni.
La danse rock s'appelait au départ rock and roll, ce qui se traduit en français par balancer et tourner. Danse énergique, on ne se contente plus de tenir sa partenaire par la taille, comme pour danser une valse par exemple, ou d'autres danses en couples. La cavalière est tout de même tenue à la taille au départ, puis après le balancement vient le passage sous le bras et les danseurs se retrouvent légèrement éloignés, face à face, se tenant par une main. S'ensuivent alors de multiples figures, changement de place, intérieur ou extérieur, enroulé, miroir, corbeille, on ne va pas les citer toutes. C'est au cours de ces figures que les prises de mains et les changements de mains vont se faire, de manière à utiliser toutes les possibilités. On peut tenir la main droite de la cavalière avec la main droite ou la main gauche (idem pour la main gauche), et on peut tenir les deux mains, qui peuvent donc être parallèles ou bien croisées. Les erreurs de figures viennent souvent d'une mauvaise prise de mains au départ. Les figures de rock sont appelées par certaines personnes des passes de rock. Le terme de passes de rock n'est plus très utilisé aujourd'hui, mais il ressort quelquefois encore, il faut juste savoir que passes de rock et figures de rock sont deux termes équivalents. Le retour de la cavalière en position tenue à la taille marque souvent la fin d'un enchaînement. En dehors de son coté esthétique il sert en quelque sorte de point de repère. La danse se compose d'une juxtaposition de séquences, plus ou moins longues, que le danseur connait par cœur. Cela lui permet de ne pas avoir à réfléchir constamment à la figure qui va suivre (et le rock n'est pas un slow! Il n'a pas beaucoup le temps de réfléchir!). Cette manière de faire n'est cependant pas une obligation, une figure appelle toujours plusieurs possibilités, et certains danseurs préfèrent avoir un choix. C'est ce qui se passe aussi sans le vouloir quand on ne connait plus la suite d'un enchaînement, il vaut mieux alors terminer celui-ci par une fin qui n'était pas celle prévue initialement, plutôt que de s'arrêter de danser au beau milieu de la piste! Ce n'est pas ce qu'attend la cavalière de son cavalier!
Les deux principaux styles enseignés dans nos cours de rock Paris sont le rock 6 temps (rock d'origine) et le rock 4 temps (le rock versaillais s'en rapproche dans une certaine mesure) qui en est une version simplifiée. Vous pouvez avoir plus de détails en vous référant aux pages dédiées à chaque style de rock sur le site. Le pas de base du rock 6 temps se décompose en 3 parties de 2 temps chacune. Le danseur part du pied gauche, la danseuse part du pied droit, les temps pairs (2,4,6) sont accentués par une légère flexion des genoux, alors que les temps impairs (1,3,5) ne le sont pas, ceci en accord avec la musique (les temps pairs étant les temps forts), d'où l'importance de bien attaquer son pas de base (ne pas se retrouver “à cheval” sur la musique). La première partie constitue un balancement arrière-avant ( rock ), les deux autres parties sont des petits pas chassés entre lesquels on tourne vers la droite ou vers la gauche ( roll ).
Tout ceci est bien sûr développé en détail dans nos cours de rock Paris. Chaque figure commence donc par un "rock" et finit par un "roll" ce qui donne le "rock and roll". Emerveillement pour certains sans doute, la musique rock and roll a donné son nom à une danse, à moins que ce ne soit l'inverse! Il se décline en variantes telles que rock pointé, rock sauté… Le pas de base du rock 4 temps est plus simple, le rythme peut aussi être marqué avec les bras, grâce à une technique très simple. Le rock 4 temps connait un grand succès auprès des jeunes et des étudiants (et maintenant de plus en plus auprès des non étudiants) sans doute parce qu'il s'adapte à merveille sur les musiques rocks actuelles. En fait le rock 4 temps s'adapte à tous les styles de musique, il est cependant un peu plus difficile (mais pas impossible!) de le danser sur des rocks rapides, comme ceux des années 50-60 étant donné que les figures se font en 4 temps seulement (le rock 6 temps est dans ce cas plus approprié). Les différents pas du rock sont étudiés dans nos cours afin que les élèves puissent se sortir de toutes les situations, il existe en effet parfois des figures qui nécessitent un pas plutôt qu'un autre pour en faciliter l'exécution. La vitesse de la musique joue son rôle également. Il existe enfin des pas de fantaisie, pour des figures bien précises.
Dans nos cours de rock Paris des enchaînements tout faits comprenant plusieurs figures chacun vous sont proposés afin de pouvoir briller rapidement sur les pistes de danse. La difficulté est de mémoriser les enchaînements, c'est pour cela qu'ils sont longuement répétés figure après figure. Au fur et à mesure des cours vous remarquerez que ce problème de mémorisation diminue considérablement, ce qui est plutôt rassurant. Tout le monde connait rapidement le bonheur de danser! C'est magique! Enfin dans nos cours de rock Paris vous pouvez bien sûr changer de style à votre convenance si vous désirez les connaître tous les deux.